Une nouvelle saison de récolte a débuté sur l’exploitation de la famille STEPHAN sur Fouesnant-Bénodet ! Ramassage, pressage et embouteillage : Les jus sont déclinés sous toutes les formes !
Une belle saison qui s’annonce comme l’évoque l’article Ouest-France : Les pommes ont résisté aux tempêtes – paru le mardi 12 octobre 2021
Photo tirée du Ouest-France – 12/10/21
Malgré un hiver rude et un été capricieux, les pommes ont bien grossi ! Les volumes sont au rendez-vous ce qui nous permettra d’augmenter un peu notre production. Depuis fin septembre, le ramassage a commencé. Soigneusement, les pommes sont ramassées au sol (tombées à maturation) et stockées en palox avant pressage.
Retrouvez le processus de fabrication plus détaillé sur notre page “LE METIER”
Enfin, le jus est pressé et on est pressé d’y goûter ! Alexandre le fera matin et soir pendant plusieurs jours afin d’analyser organoleptiquement l’évolution de ses cuves de jus. Le long travail de cave commence et à la parution de cet article, il est en plein dedans ! Mesures de pH, de densité, de température et même plus tard “comptage de levures” : le métier de cidriculteur est très varié !
Et continuons dans la diversité du métier… Parallèlement, le vieux verger a été mis à plat. Les pommiers très fatigués ont été retirés afin de faire “du propre”. Le terrain charrué, plus tard, nous y planterons un tout nouveau petit verger. C’est dire qu’on ne s’est pas ennuyé dernièrement !
Et qui dit nouvelle saison, dit nouveaux produits !
Comme dit plus haut, on ne s’ennuie pas au Perguet ! Alexandre a depuis peu, mis le cidre (et pas que !) sous toutes ses formes ! C’est pourquoi après la bouteille 75cL de jus ou cidre, les petites bouteilles de 33cL s’invitent au Perguet ! Trois nouveaux cidres exclusivement en 33cL viennent enrichir la gamme avec en plus un jus de pomme toujours en 33cL. Venez les découvrir !
Laisser un commentaire